Etape 25: Mercredi 29 Mai Le Somail - Carcassonne 65 km

Le Somail est vraiment le plus joli village du canal avec son pont, ses façades couvertes de lierre, sa péniche épicerie (à vendre, que va-t-elle devenir ?), son bouquiniste. Au soleil couchant une merveille.
Hier après-midi à Le Somail notre attention est attirée par un groupe de quatre cyclotouristes en train de laver leurs vélos et sacoches à grande eau. Ils nous indiquent que le halage est très boueux et presque impraticable par endroit entre le seuil de Naurouze et Le Somail. Ils ont dû en grande partie prendre des départementales. Le soir nous les retrouvons au restaurant et passons un bon moment de rires à évoquer notre « aventure ». Ils promettent de nous suivre sur ce blog.
En quittant Le Somail nous décidons également de prendre les départementales, petite erreur de direction en sortant du Somail, bilan 5 km de plus grrr..
Nous retrouvons immédiatement notre vieil ami le vent de face que nous conservons jusque Carcassonne avec, en prime quelques giboulées (de mai !).
La route est un peu décevante sauf dans les portions où nous retrouvons le halage du canal toujours aussi beau. On commence à voir dans le sens Toulouse Béziers pas mal de cyclotouristes aussi lourdement chargés que nous et qui nous croisent à vive allure et pour cause ils ont le vent dans le dos !
Nous arrivons péniblement à Carcassonne un peu fourbus.

Nuit à la résidence Adonis au pied de la cité (prix canon en cette saison et local vélo)
Prix flottants
Le Somail magnifique au soleil couchant.
Quand le canal se donne des airs de canyon
Vue typique du canal
Les remparts de Carcassonne
DETAIL DU TRAJET
Si les conditions avaient été bonnes nous aurions dû suivre le halage du canal du midi sur l’ensemble de l’étape.