Etape 9: Samedi 13 Avril 2013 Venarey les Laumes - Pouilly en Auxois 42 km

Aujourd'hui nous finissons la partie montante du canal (le canal monte de Migennes à Pouilly et redescend ensuite vers Dijon).
Le fait que le canal monte se ressent particulièrement pour cette étape puisque l'on compte 55 écluses entre Venarey et Pouilly avec à chaque fois une petite montée du chemin de halage plus ou moins raide sans compter les ponts. Qui a dit que le halage du canal était plat !!!
Je plains également ceux qui font le canal en bateau 55 écluses à franchir sur une aussi faible distance, il faut être patient.
A Pouilly le canal emprunte un tunnel de 3,3 km (réalisation étonnante quand on sait que cela a été creusé et calculé vers 1830, d'ailleurs ceci est vrai pour l'ensemble du canal). Je crois qu'il est possible à certaines heures de passer avec les vélos sur un bac de transport mais nous n'avons pas les infos et nous passons donc dans Pouilly centre.

Point positif de la journée la météo s'est améliorée, du soleil et un peu moins de vent de face

Point négatif première crevaison en bord du canal, une belle épine plantée dans le pneu. Je n'avais pas réparé une roue depuis au moins ... 30 ans, mais cela ne se passe pas trop mal. Le soir je rachète une chambre à air pour en avoir toujours deux d'avance (oui par flemme je change la chambre à air plutôt que de la réparer) mais j'oublie de refermer la sacoche et je la perd immédiatement sur le trajet de l’hôtel, quel c...

Le soir nuit à l'Ibis budget au sud de Pouilly, pas de local vélo mais le parking est fermé la nuit.
Pas retrouvé le squelette du propriétaire
La crêche ?
Première crevaison Pffffff
Dernière écluse montante Ouf 
 DETAIL DU TRAJET
Halage du canal
- rive sud à partir de Venarey et jusque l'écluse Y1 à Pouilly (dernière écluse avant le tunnel)
- traversée de Pouilly par la D970

2 commentaires:

  1. Faudra que tu m'expliques comment on change la roue et/ou répare, ça pourrait me servir...

    RépondreSupprimer
  2. Pour info et selon notre expérience de randos à vélo, il existe des pneus anti crevaisons (marque schwalbe et peut être michelin)que nous avons adoptés.

    RépondreSupprimer