Etape 49: Dimanche 1 Septembre Angers Lac du Maine - Fontaine Guerin 39 km

Note : pour ceux qui voudraient reproduire tout ou partie de notre parcours pour cette étape nous ne suivons plus le parcours Loire à Vélo car nous allons chez une amie très chère de la famille (dame très généreuse et courageuse qui vit à 80 ans dans une maison isolée de tout avec sa fille lourdement handicapée et à qui nous rendons visite à chaque passage dans la région).

Nous quittons ce matin le camping du lac du Maine.
Pour rejoindre Angers le début du trajet est agréable à travers le parc qui borde le lac. Il fait très beau et c’est dimanche, tous les joggeurs ont déjà pris possession des allées. Traversée tranquille d’Angers en longeant le château et la cathédrale, puis en suivant le fléchage vélo pour rejoindre « La Loire à vélo par Trélazé ».
L’itinéraire  nous fait traverser toute la zone des anciennes ardoisières, paysage étrange qui me rappelle un peu mon Nord natal avec des tas de déchets d’Ardoise similaires aux terrils et d’anciens puits désaffectés, nous découvrons donc que les ardoises étaient extraites dans des carrières à ciel ouvert mais également dans des galeries souterraines comme le charbon.
Ensuite à partir de Trélazé nous nous dirigeons par de petites routes et chemins agricoles vers notre étape à Fontaine Guérin pour une journée de repos.
Nous piqueniquons à Brain sur l’Authion devant la caserne des pompiers, soudainement la sirène du village hurle, ce n’est pas un exercice, au bout de dix minutes les pompiers bénévoles sont rassemblés et le camion part, pas mal.
arrivée à Angers
mettez moi ça sur l'ardoise
puit de mine dans le parc des Ardoisères
DETAIL DU TRAJET
- Fléchage « Angers Gare du lac du Maine» jusqu’au centre d’Angers
- Fléchage « La Loire à vélo par Trélazé » jusqu’au croisement avec la RD4
- RD4 jusque Brain sur l’Authion
- Chemins vicinaux par les Rouages, Les Coins, Le Méteil puis RD55 jusque Mazé
- Chemins vicinaux de Mazé à Gée et Fontaine Guérin

1 commentaire:

  1. Je ne savais pas qu'il y avait des puits de mine dans ce coin là !

    RépondreSupprimer