Etape 33: Lundi 10 Juin Meilhan sur Garonne - Romagne 55 km

Météo France annonce une matinée nuageuse et des éclaircies l’après-midi, perdu, c’est encore la pluie qui nous accompagne jusqu’en début d'après-midi.
Nous suivons encore le canal de la Garonne sur quelques kms avant de l’abandonner définitivement à La Réole (évidemment située sur une colline) pour nous diriger vers Sauveterre de Guyenne (un des deux itinéraires possibles proposé par le guide pour rejoindre Bordeaux depuis le canal).
Peu à peu nous entrons dans le vignoble bordelais. Qui dit vignoble dit paysage vallonné, et effectivement la route nous réserve quelques cotes assez rudes. Nous avions perdu l’habitude avec le halage tout plat du canal latéral.
Ce midi c’est encore un hangar agricole qui nous sert de refuge pour le pique-nique, nous discutons avec une travailleuse saisonnière qui nous dit, en enfilant une combinaison imperméable, que l’année dernière à la même époque elle travaillait en maillot de bain dans les vignes!
Après Sauveterre nous nous engageons sur la magnifique piste cyclable Roger Lapébie (cycliste du sud-ouest) qui mène à Bordeaux. C’est une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable. Cela nous rappelle celle que nous avions empruntée entre Chalons et Mâcon (c’est déjà si loin). La piste est magnifique avec en alternance des paysages de vignobles et de sous-bois, les pentes sont relativement douces, bref un régal.
Une petite grimpette très rude en quittant la piste pour aller à la chambre d’hôte et nous voilà arrivé à Romagne, tout petit village du bordelais.

Nuit à la chambre d’hôte La Bergerie De Chauvelet à Romagne. Local vélo et accueil très chaleureux.
RDV de tous les François Pignon de France
adieu au canal de la Garonne
âneries diverses
d'accord je suis un peu en surpoids mais quand même !
Voie verte Roger Lapébie
Voie verte Roger Lapébie
mince quel clocher
 DETAIL DU TRAJET
- Halage du canal de la Garonne jusqu’au pont de Berrat
- Chemin longent la rive gauche de la Garonne jusque La Réole
- D9E de la Réole à Gironde Sur Dropt
- C2 qui longe la rivière Dropt jusque Bagas
- D126 jusque Loubens
- D15 puis D129 jusque Sauveterre de Guyenne
- Piste cyclable Roger Lapébie jusqu’au pont de Vincène pour aller à Romagne (village à 2 km en hauteur par rapport à la piste)

1 commentaire:

  1. bah... il faudra refaire le circuit l'année prochaine pour voir ce que ça fait de rouler en maillot de bain

    RépondreSupprimer