Etape 37: Mercredi 19 Juin Hourtin - St Palais sur mer 69 km

Cette pluie ne cessera donc jamais, toute la nuit un bruit sourd sur le toit du bungalow et le matin au réveil, le spectacle est toujours aussi désolant et la pluie abondante. Nous décidons de croire à l’amélioration promise et préparons les vélos. Ouf vers 9h00 le temps s’assèche et nous n’aurons quasiment plus de pluie de la journée avec en prime un petit vent de sud donc favorable.
Depuis les dernières étapes nous empruntons une véloroute baptisée EuroVelo 1 ou Vélodyssée. Elle longe toute la côte atlantique vers le nord de la Bretagne (en fait elle fait partie d'un itinéraire vélo européen allant du cap nord au Portugal C.F. http://fr.wikipedia.org/wiki/EuroVelo_1). Nous commençons donc logiquement à rencontrer pas mal de cyclotouristes bien chargés et qui empruntent cette voie mais pour la plupart dans le sens Nord Sud.
Le parcours est beau mais toujours un peu monotone avec de très longues lignes droites dans la forêt de pins. La mer, quand nous l’apercevons, est encore très agitée sous un ciel plombé, tout cela est peu propice à la baignade.
Après Soulac direction la pointe de Grave pour prendre le bac vers Royan, sur cette portion vallonnée  nous battons des records de vitesse avec des pointes à ... 25 kmh pour prendre le bateau de 15h10, car le prochain est 1h30 plus tard. Effectivement à peine embarqués et le bateau part pour la traversée de l’immense estuaire de la Gironde et pour arriver coté Royan où nous gagnons facilement St Palais sur mer.  

Nuit à St-Palais dans un studio « Locations St-Palais » avec local vélo. Super équipé le studio : TV, lecteur DVD, chaîne Hifi, Wifi et même tablette tactile en libre-service, plus envie de repartir !
 
brrrr....
il était temps d'embarquer
ferry réservé pour nos vélos
DETAIL DU TRAJET
- Voies vertes et pistes cyclables de Hourtin jusqu’à l’embarcadère à la pointe de Grave
- D25 de Royan jusqu'à St Palais Sur Mer 

2 commentaires:

  1. Toi qui te baignes partout... ça m'étonne !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'avoir fait découvrir cette véloroute Eurovélo. J'attends avec impatience la suite de vos aventures l'année prochaine en Norvège entre Bergen et le Cap Nord.

    RépondreSupprimer