Etape 38: Jeudi 20 Juin St Palais sur mer - Chateau d'Oléron 53 km

Départ de St-Palais, la piste longe la mer au plus près avec une côte assez rocheuse garnie d’impressionnantes cabanes de pêcheurs sur pilotis.
Ensuite la voie verte cyclable s’enfonce dans la forêt jusque Ronce-les bains. Dans cette portion nous discutons avec un jeune couple qui voyage en vélo avec leur petite fille de 3 ans dans une  remorque. Ils ont pour projet de rallier le sud du Portugal à partir du Finistère en suivant la fameuse EuroVelo 1, chapeau.
Pour la suite du parcours et pour gagner l’île d’Oléron, notre prochaine étape, il y a deux très grands ponts à franchir. Le premier sur l’estuaire de la Seudre et le second, bien sûr, c’est le viaduc d’Oléron de 4 kms de long. Vraiment dommage que ces deux ponts n’aient pas de vraies pistes cyclables, il y a juste des bandes latérales à la chaussée à proximité du trafic intense des voitures, camping-cars et  camions, pas très rassurant.
Nous arrivons quand même sain et sauf au Château d’Oléron où la pluie reprend pour nous accueillir sur l’île.
Nous allons rester une petite semaine pour visiter Oléron avant de finir en Vendée le tronçon N°2 de notre périple.

Installation en bungalow au camping La Brande

côte aux environs de St Palais
montagnes russes 
en route vers le Portugal. Bravo !
Nan! j'veux pas être sur ton blog 
viaduc d'Oléron. Même pas peur 
ouf nous sommes arrivés sur l'île
mini fort Boyard
DETAIL DU TRAJET
- Voies vertes et pistes cyclables le long de la mer de St Palais jusqu’au pont de franchissement de l’estuaire de la Seudre
- Petite route côtière de Marennes jusqu’à Bourcefranc
- D26 et viaduc d’Oléron
- D734 de la sortie du viaduc au château d’Oléron

3 commentaires:

  1. et où est la photo du vrai fort boyard ? Vous n'avez pas été jusque là en vélo ;-) ???

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous,
    Bien arrivés à Lisbonne comme prévu... Vélodyssée jusqu'à Hendaye, traversée des Pyrénées par le col de Belate, chemin de Compostelle dans sa version cyclo de Pamplune à Burgos, puis direction sud-ouest vers Salamanque, Castelo-Branco et remontée du Taje jusqu'à Lisbonne (en fait, l'Eurovélo 1 n'est pas encore balisée en Espagne et Portugal, alors nous nous sommes débrouillés avec nos bonnes vieilles cartes...). De Lisbonne, remontée en train et vélo jusqu'à Gijon en Espagne, pour prendre un ferry Gijon-Saint-Nazaire. De Saint-Nazaire, encore trois jours et demi de vélo pour retrouver notre maison finistérienne. Au total, départ le 9 juin et retour le 27 juillet. 3160 km parcourus à trois en vélo + carriole. Le voyage à vélo en famille a été pour nous une très belle découverte!
    Bonne route à vous pour le prochain tronçon.
    Céline, Arno et Mona (le "jeune couple avec la petite fille de trois ans")

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce message.
    Vous avez toute notre admiration pour ce périple à 2+une. Car nous supposons que, en dehors du balisage absent, le dénivelé était important en Espagne et Portugal ?
    Éventuellement si vous voulez nous laisser un mail sur herve251g@gmail.com pour avoir des infos + détaillées si un jour nous sommes tentés par une partie du parcours.
    Encore Bravo. Martine / Hervé

    RépondreSupprimer