Escapade: Vendredi 21 au Mardi 25 Juin Ile d'Oléron 130 kms

Vendredi 21 Juin
Ça commence plutôt mal pour les ballades en vélo dans l’île d’Oléron, pluie battante du réveil jusqu’au milieu de l’après-midi. Nous pouvons quand même en fin d’après-midi faire une ballade au port et à la citadelle du Château d’Oléron puis à la fête de la musique locale, pas trop d’ambiance et à 21h00 tout est terminé !
Pour nous réchauffer nous goûtons une spécialité locale « la chaudrée charentaise » hummm !
Le soir nous rentrons au camping où il y a une animation inhabituelle le camping étant plutôt désert en cette très fraîche fin juin, une petite fête est organisée pour les cinquante ans du camp, nous nous sentons un peu décalés nous qui, pour les vacances, avons plutôt la bougeotte au milieu des habitués qui visiblement passent toutes leurs vacances ici et même pour certains depuis plusieurs générations.

Samedi 22 Juin
Encore une journée où il pleut toute la journée, cela finit par nous sembler normal. Nous profitons quand même de la piscine du camping opportunément couverte.

Dimanche 23 Juin
Enfin une première ballade en vélo dans l’île au milieu des averses. Nous allons à Boyardville, agréable petit port juste en face du désormais célèbre fort du samedi soir. Puis nous parcourons de très belles pistes cyclables dans les forêts et les marais de l’île (Forêt des Saumonards et pistes vers St-Pierre et Dolus).
40 kms parcourus.

Lundi 24 Juin
Enfin le beau temps semble s’installer et nous en profitons pour faire le tour de toute la partie nord de l’île. 
Au Douhet nous voyons un système original de désensablage du port avec un canal qui se remplit à marée haute, fermé par une écluse, et qui se déverse avec un courant violent lorsque l’écluse est ouverte à marée basse, un peu la maquette des travaux entrepris au Mont St Michel.
Ensuite nous nous dirigeons vers la pointe nord de l’île avec le phare de Chassiron et au pied de grandes étendues propices à la pêche à pied à marée basse. Nous renonçons à la montée au phare de 224 marches, petit coup de fatigue et encore 30 km à faire pour le retour. Nous longeons ensuite la côte ouest de l’île avec de très belles plages et le port de pêche principal d’Oléron La Cotinière.
63 kms parcourus

Mardi 25 Juin
Aujourd'hui une journée de vacances type, comme pratiquée par une majorité de personnes : courses au marché, apéro, déjeuner, sieste, piscine, apéro, dîner. 

on fait la course ?
couleurs locales
couleurs locales suite
couleurs locales suite
couleurs locales suite et fin
vu à la télé
d'en bas c'est pas mal aussi
pêche à pied
dès le premier rayon de soleil on se croit en été !
Séquence animalière

vachement beaux
je suis dans ce blog parce que je le veau bien
tout tout pour le toutou

1 commentaire:

  1. Enfin le vrai Fort Boyard ! Et sinon c'est quoi la chaudrée charentaise ?

    RépondreSupprimer