Etape 18: Mardi 23 Avril 2013 Valence - Montelimar 54 km

Après une nuit très froide dans la tente, nous reprenons la route et, quelques kms après le camping, nous franchissons l’immense pont des Lones par grand vent de coté, difficile de rouler droit sur la piste. Ouf parvenus de l’autre côté c’est plus calme jusque Soyons en suivant le chemin le long de la voie ferrée comme indiqué dans le guide.
A Soyons nous essayons de trouver un endroit pour prendre un grand café car il n'y avait rien au camping et nous ne sommes pas encore réchauffés, en cherchant un peu on trouve un endroit inattendu à la sortie de Soyons: salon de thé "Souvenir d'Enfance" qui vend également des objets hétéroclites et d'artisanat local, endroit cosy et propriétaire très sympa.
Ensuite nous suivons un chemin très agréable situé en bordure du Rhône et permettant d'éviter la départementale. Sur ce chemin nous avons droit à un impressionnant ballet de Canadairs en rase-motte qui viennent se ravitailler dans le Rhône. A priori ce doit être un entraînement car le temps ne semble   pas assez sec pour les premiers incendies de forêt. 
Arrivés à la route du barrage de Charmes, nous suivons la RD86 et RD86E jusque La Voulte (larges et sans problèmes sauf de petites grimpettes).
A la Voulte nous retrouvons en retraversant le Rhone une belle portion de la ViaRhona qui nous emmène jusqu'au pont du Pouzin. En cours de route une belle passerelle franchit la Drome (ce voyage permet de réviser notre géographie du moins fluviale). 
A la sortie du Pouzin la belle route des barrages qui suit les berges des iles au milieu du Rhône rejoint l'autre rive du Rhone au Logis-Neuf. Malheureusement à partir de Logis-Neuf il n'y pas beaucoup de moyens (sauf de grimper dans les collines en face par les départementales) d'échapper à la RN7 sur 13km jusque Montélimar. Il y a effectivement pas mal de trafic et de poids lourds sur la nationale, mais presque toujours une bande cyclable et avec nos coupes vents jaune et en roulant en file indienne nous arrivons vivant à Montélimar.

A Montélimar nous avons retenu l'Ibis Budget pas forcément le meilleur choix car il est très à l’extérieur de la ville et nous avons un peu de mal à le localiser. Ceci est compensé par un très bon accueil et un local vélo. Plus envie de reprendre les vélos nous optons pour le plateau repas!
Salon de thé inattendu à Soyons
Confluent Drome Rhône 
Jeu concours dans quelle ville a été prise cette photo ?
DETAIL DU TRAJET
- Pont des Lones vers la rive droite du Rhône (à droite dès la fin du pont pour repasser dessous)
- Petits chemins vers la voie ferrée que l'on suit par la gauche sur un chemin caillouteux vers Soyons
- Chemin longeant le Rhone jusqu'au barrage de Charmes Sur Rhône
- D86 D86E jusque la Voulte
- Passage rive gauche
- ViaRhona jusque Pouzin
- Passage rive droite
- Route des barrages à la sortie Pouzin jusque le Logis Neuf sur la rive droite
- RN7 jusque Montelimar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire