Escapade: Vendredi 14 au Dimanche 16 Juin Bassin d'Arcachon 130 kms

Trois jours consacrés aux environs du bassin d'Arcachon.
Première journée
Ballade au marché d’Andernos, animé et avec des commerçants sont vraiment très sympas, achat d’huîtres ça s’impose (sur le vélo j’ai même mon couteau à huître).
L’après-midi nous roulons vers la mer que nous n’avons pas revue depuis la méditerranée. Magnifiques pistes cyclables qui serpentent dans la forêt entre Arès et la plage du grand Crohot, pour une fois elles ne sont pas rectilignes comme c’est souvent le cas dans les landes. Arrivés sur l’immense plage au bord de l’atlantique pas mal de rouleaux et la mer est encore très froide, donc uniquement les pieds dans l’eau et la tête au soleil.

Seconde journée
Promenade en bateau dans le bassin autour de l’île aux oiseaux
(C.F. Pascal Obispo: Je suis tombé pour elle  / Je n'ai d'yeux que pour elle / Ma maison, ma tour Eiffel / Quand mes amours prennent l'eau  /  L'île aux oiseaux)
le temps est un peu gris mais le paysage est magnifique. Nous passons au milieu des nombreux parcs à huître  longeons les fameuses cabanes tchanquées sur pilotis (tchanquée voulant dire échasse en patois gascon), je les avais plusieurs fois à la télé et j’avais l’impression qu’il y en avait beaucoup dans le bassin, en fait il y en deux en tout et pour tout. Ensuite le bateau longe la presqu’île du Cap Ferret (sortez vos petits mouchoirs), avec en avant plan les villages ostréicoles et en arrière-plan de superbes villas qui dominent le bassin et qui doivent valoir la peau de ce que vous pensez.

Troisième journée
Aujourd’hui nous faisons tout le tour complet du bassin en vélo. Départ par le Cap Ferret, vu du bateau la veille. Très belles vues sur le bassin et l’impression de la veille se confirme, c’est vraiment très très résidentiel. Le temps devient très chaud. A la pointe du cap nous prenons le bateau pour aller à Arcachon et à l’arrivée nous faisons un détour par l’immense dune du Pyla, magnifique panorama du haut de la dune sur le bassin et son embouchure même si il y a beaucoup de monde, dimanche oblige.
Retour à Arès par l’ouest du bassin, un peu moins intéressant car la piste est assez loin de la côte. Ça fera quand même 80 kms sous une forte chaleur, pas mal pour une journée de repos.

le rêve du cycliste
ne me regardez pas j'ai mes rouleaux
cabane tchanquée pour amateur de solitude
arbres à fruits de mer
vainqueur de Koh Lanta
il s'en faudrait de peu pour que nous devenions romantiques
l’île aux oiseaux et les cabanes tchanquées
il est grand temps de réviser pour le passage du bac
dune du Pyla
à l’image de mon humour (souvent vaseux)

1. Pas un mot sur les passes, les baynes, les vives... ah c'est pas wikipedia ici !

2. Rassure moi tu n'es quand même pas devenu romantique...!!!